Cet article est un complément abonné, se rapportant à l’article « Lait de cafard, lait du futur », publié dans le N°65 du Comprimé. 

La famine et la malnutrition restent, à ce jour, une réalité indéniable, et plus particulièrement dans les pays du Tiers-Monde. En effet, selon le World Food Programme, près de 795 millions de personnes ne mangeraient pas à leur faim dans le monde. Les conséquences sont désastreuses, et nombreuses : retard de croissance, cécité, ostéomalacie ou mort sévissent parmi les populations les plus défavorisées à la surface de la Terre. Toutefois, de nombreuses ONG luttent contre ce fléau, à la recherche d’une solution « envoyée par les dieux ».

Parmi quelques éléments de réponse – des plus originaux, comme le lait de cafard aux plus conventionnels -, le moringa, un arbre adapté au climat tropical et subtropical, renfermerait plus de minéraux, de protéines et de vitamines que les références nutritionnelles comparatives régulièrement employées. Le Moringa oleifera, qui pousse plutôt sur le continent asiatique, ou le Moringa stenopetala, à prédominance géographique africaine, voit sa culture soutenue et promue dans les pays les plus pauvres du monde.

Mais les emplois et usages de cette plante ne s’arrêtent pas là : une étude[1] stipule que le moringa présenterait un polypeptide capable de traiter l’eau pour la rendre potable. Un aspect tout aussi important, puisque l’accès à l’eau reste aussi une problématique contemporaine dans les pays en voie de développement, et qui croise régulièrement celle de la sous-alimentation.

Un miracle de mère Nature, pourrait-on penser ? Une chose indéniable : le moringa se révèlerait être un véritable « arbre-miracle », dont la culture et l’exploitation pourraient solutionner, en partie, les plus grandes problématiques socio-économiques, environnementales et humanitaires du XXIème siècle.

[1] M. Suarez et al, « Expression of a Plant-Derived Peptide Harboring Water-Cleaning and Antimicrobial Activities », Biotechnolog and Bioengineering, Vol.81, January 2003.