Mise en contexte

Monsieur C., 32 ans, se présente à votre officine, et vous présente une ordonnance (ci-dessous) émanant de son médecin spécialiste en ORL, en expliquant qu’il peine à respirer depuis quelques semaines à cause de grosseurs encombrantes au niveau du nez dont il a oublié le nom. Il précise également qu’il a fait plusieurs tests, chez son ORL, qui démontrent qu’il ne présente pas d’allergies :

En consultant le stock de votre officine, vous vous rendez compte que deux spécialités pharmaceutiques, présentées sous la forme d’un pulvérisateur de suspension nasale, existent. Elles permettent toutes deux la délivrance de 50 microgrammes de fluticasone à chaque pulvérisation. Ces deux spécialités pharmaceutiques sont Fixorinox® et Flixonase®.

Quelle spécialité pouvez-vous délivrer ? Existe-t-il une différence entre ces deux spécialités pharmaceutiques, qui justifierait la délivrance de l’un plutôt que de l’autre ? Réponses, justifications à l’appui !

Deux spécialités apparemment équivalentes

De prime abord, les deux médicaments paraissent équivalents, par leur concentration en principe actif, le propionate de fluticasone. La galénique, par ailleurs, ne déroge pas à la similitude entre les deux suspensions pour pulvérisation nasale, à savoir des solvants (eau purifiée, alcool phényléthylique), un conservateur antimicrobien (chlorure de benzalkonium), des agents viscosifiants (glucose anhydre, cellulose dispersible) et un agent tensio-actif (polysorbate 80).

Le constat, à s’y méprendre, pourrait être rapidement établi : il s’agit du même médicament, commercialisé sous deux brevets différents …

Des posologies précises pour des indications différentes

Penchons-nous à présent au sujet des indications … Et surprise : tandis que la spécialité Fixorinox® ne présente qu’une indication dans la rhinite allergique saisonnière de l’adulte et de l’enfant de plus de 12 ans, la spécialité Flixonase® s’emploie également, pour la même indication, chez l’enfant de plus de 4 ans. Bien plus encore, le Flixonase® présente une indication supplémentaire, dans la prise en charge symptomatique de la polypose nasosinusienne de l’adulte.

L’ordonnance, par ailleurs, nous révélait, par la posologie prescrite, un petit indice ! La rhinite allergique ne nécessite qu’une unique administration quotidienne de deux pulvérisations dans chaque narine, ce qui équivaut, à 200 microgrammes de fluticasone/jour. La polypose nasosinusienne, quant à elle, pour la spécialité Flixonase®, peut requérir une dose journalière d’attaque maximale de 400 microgrammes de fluticasone, répartie en deux administrations. Après stabilisation, une poursuite du traitement peut s’effectuer avec une dose d’entretien égale à celle indiquée pour la prise en charge de la rhinite saisonnière.

En conclusion, que délivrer ?

La réponse attendue est : la spécialité Flixonase®.

La description clinique par le patient suggère fortement une polypose nasosinusienne, tout comme la spécialité médicale du prescripteur et la posologie indiquée sur l’ordonnance. L’ensemble de ces indices doit orienter le pharmacien dans la délivrance du médicament présentant une indication relative à la polypose, à savoir le Flixonase® selon les RCP étudiés.

En revanche, l’interversion entre les deux spécialités ne serait pas problématique en pratique, étant donné la quasi ressemblance parfaite de la formulation des deux suspensions pour pulvérisation nasale. Toutefois, compte tenu des données pharmaceutiques des AMM des deux médicaments, une délivrance est à privilégier par rapport à l’autre, pour un exercice officinal irréprochable.

Sources : 

Résumé des Caractéristiques du Produit "Flixonase® 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale", consulté le 30 avril 2020.
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61748649&typedoc=R

Résumé des Caractéristiques du Produit "Fixorinox® 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale", consulté le 30 avril 2020.
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60564219&typedoc=R