Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. L’objectif de la prévention de ce type de cancer est de diminuer le nombre de décès associés.

Des étudiants suisses de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé SmartBra, un soutien-gorge intelligent qui permettrait de dépister le cancer du sein. Cette innovation, en collaboration avec la start-up IcosaMed, a pour but de détecter les stades précoces de manière non invasive et indolore.

L’utilisation d’ultrasons

Contrairement à la mammographie, une méthode qui utilise les rayons X et qui est invasive mais également douloureuse pour les patientes, ce dispositif mis en place par les étudiants de l’EPFL se base sur une méthode utilisant les ondes à ultrasons. Ces dernières sont émises par des capteurs piézoélectriques, activés par pression.

Ces ondes sont similaires aux HIFU (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité) et aux LIPU (Ultrasons Pulsés de Faible Intensité) afin de d’effectuer des échographies et de détecter des masses cancéreuses. La miniaturisation de la partie détective permet alors un confort et une discrétion pour les patientes.

Si les capteurs détectent une masse suspecte, la patiente est alertée et peut ainsi prendre rendez-vous chez un spécialiste. Une vraie technologie dans la prévention du cancer !

Une interface en plastique contenant les émetteurs ultrasoniques a été mis en place et remplace ainsi le gel d’impédance utilisé habituellement pour maintenir les émetteurs d’ultrasons.

Mise sur le marché prévue en 2021

Dans un premier temps, SmartBra est destinée aux patientes diagnostiquées avec un cancer afin de surveiller quotidiennement leur état. Puis, ce soutien-gorge sera étendu aux femmes aux prédispositions génétiques face à ce cancer.

Les premiers SmartBra pourraient commencer à être commercialisés en 2021.

Source : Un soutien-gorge intelligent pour détecter le cancer du sein, https://actu.epfl.ch/news/un-soutien-gorge-intelligent-pour-detecter-le-canc/, publié le 03.04.2020, consulté le 08.04.2020  Image: iStockphoto