De nombreuses puces sous-cutanées à buts divers ont déjà été mises au point depuis quelques années. Des ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont concentrés sur la mise au point de nanoparticules qui pourraient aider à confirmer si une personne a été vaccinée ou non.

Ce concept, décrit dans la revue Science Translational Medicine, consiste à un marquage invisible, lisible grâce à un smartphone et qui renseignerait sur la situation vaccinale d’une personne.

Les nanoparticules, composées de cristaux à base de cuivre (quantum dots), mesurent 3,7 nanomètres de diamètre et sont encapsulées dans des microcapsules de 16 micromètres. Elles sont ensuite injectées en sous-cutanées à l’aide d’une seringue équipée d’un patch de micro-aiguilles.

Une fois injectées, les micro-aiguilles se dissolvent dans un premier temps dans la peau et laissent derrière elles les microparticules fluorescentes retenues sous la peau dessinant une forme. Ces dernières sont excitées par un spectre, proche de l’infrarouge. Afin de les détecter et faire apparaître la forme, un smartphone est ensuite utilisé.

image : MIT

Cela permettrait ainsi, de vérifier si la personne a bien été vaccinée. Mais pour le moment, le dispositif n’a été testé que sur des rats. Les scientifiques espèrent poursuivre leur recherches avec des essais cliniques. De plus, l’équipe souhaite ensuite permettre au dispositif d’injecter le vaccin ainsi que les nanoparticules en même temps.

Ce patch pourrait être très utile dans la vérification de l’état vaccinal de la population notamment dans les pays en développement, où les carnets de vaccination sont parfois incomplets ou encore sujets à erreur. Les dossiers médicaux électroniques peuvent ne pas exister et ce concept pourrait alors apporter une précision sur la vaccination.

Sources :
"Biocompatible near-infrared quantum dots delivered to the skin by microneedle patches record vaccination", Kevin J. McHugh and co, publié le 18.12.19, consulté le 23.12.19, https://stm.sciencemag.org/content/11/523/eaay7162

image : Vaccination © guerrieroale - Fotolia