Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune, le système immunitaire se retourne contre l’hôte et détruit petit à petit son système nerveux central. En effet, les lymphocytes activés vont aller détruire la gaine de myéline des neurones, empêchant par la suite une transmission optimale du potentiel d’action.

1 personne sur 1000 est touchée et la SEP est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. L’âge moyen du début des symptômes est de 30 ans, et les femmes sont plus touchées : 1 homme pour 3 femmes a cette maladie.

Ce qui rend cette maladie compliquée est que son évolution est très peu prévisible, et les symptômes varient énormément d’un individu à un autre.

Les traitements :

Les traitements proposés sont principalement des immunomodulateurs (diminution des cytokines pro-inflammatoires) ou des immunosuppresseurs en seconde ligne. Ces traitements sont efficaces pour prévenir les poussées de SEP, mais ne les guérissent pas et entraînent de nombreux effets indésirables.

Un nouveau traitement proposé par Novartis pourrait changer la donne. MAYZENT®  (siponimod) est un nouveau traitement de la SEP, et le premier en 15 ans qui traite spécifiquement la sclérose en plaques graduelle secondaire (première phase cyclique avec alternance de poussées et d’accalmies, seconde phase avec une progression constante).

Le 14 novembre 2019 ce traitement a été accepté par l’European Medicine Agencie.

Le siponimod est un immunosuppresseur, il va se lier aux récepteurs S1P1 et S1P5 présents sur les lymphocytes et agir en tant qu’antagoniste, empêchant la sortie des lymphocytes des nœuds lymphatiques, et diminuant ainsi l’inflammation au niveau du SNC.

Une étude faite sur 2 ans et comptant 1651 participants montre que pour 3 personnes sur 4 la maladie n’a pas progressé, et que les patients avaient 21% de chance en moins d’avoir une progression des invalidités.

Un beau pas en avant pour les gens souffrant de cette maladie.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sclerose-en-plaques-sep
Inserm, « Sclérose en plaques (SEP) », mis à jour le 01/10/2014

https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/summaries-opinion/mayzent
European medicine agency, « Mayzent », publié le 15/11/2019

https://www.novartis.com/news/media-releases/novartis-receives-fda-approval-mayzent-siponimod-first-oral-drug-treat-secondary-progressive-ms-active-disease
Novartis, “Novartis receives FDA approval for Mayzent® (siponimod), the first oral drug to treat secondary progressive MS with active disease”, publié le 21/03/2019