La rentrée approche à grands pas et bientôt nous accueillerons dans notre faculté de nouveaux étudiants entrant en PACES et des heureux sélectionnés au concours ou via la passerelle L2 entrant en P2 Pharma. Le Comprimé est allé vous dégoter quelques infos afin de vous mettre l’eau à la bouche pour cette rentrée tant attendue, pour que vous, futurs PACES et futurs P2 Pharma, sachiez pourquoi il est absolument INDISPENSABLE que vous participiez aux activités que nos Prez’ PIN’S, nos Gentils Organisateurs et notre chère Amicale ont préparées pour vous !

Tout d’abord, vous futurs étudiants en PACES : pour votre rentrée, vous aurez droit à une période que l’on nomme communément et affectueusement la PIN’S ! Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Il s’agit de l’acronyme pour Période d’Insertion des Nouveaux (étudiants) en Santé (notez que pour des raisons évidentes de bienséance, le « E » a été sauté). Les deux Prez’ PIN’S, Dorian RECHT (de l’AAEMS) et Jeffrey LACOUCHIE (de l’AAEPS) nous expliquent :

Dorian RECHT et Jeffrey LACOUCHIE, les deux Prez’ PIN’S – PetitPhilPhoto©

« L’idée générale derrière cette période, c’est vraiment celle de l’adaptation. Cette période est censée marquer la transition entre le lycée et la fac, pour ceux qui ne connaissent pas la fac, ceux qui ne connaissent pas encore Strasbourg et pour assurer au mieux l’adaptation à la PACES. Il s’agit de leur donner un avant-goût de ce qu’il leur attend s’ils réussissent leur concours de PACES, de les introduire dans une l’ambiance conviviale et chaleureuse, de leur transmettre l’esprit qu’il y a dans les études de Santé. »

Vous l’aurez compris, il n’est aucunement question de bizutage durant cette période. Nos associations luttent contre ce genre de pratiques et notre but est de vous laisser un beau souvenir de votre rentrée, afin que votre moral soit au top pour attaquer cette longue année !

Dorian nous confie même : « C’est un peu une carotte pour ces étudiants qui se lancent dans une année de concours difficile. Personnellement, ça a été une grande source d’inspiration pour moi et je pense que ça peut être une clef pour la réussite. Dans les moments où je ne me sentais pas bien, que j’avais pas trop la motivation, je repensais à cette période et ça me permettait de me remotiver à bosser. C’est pour ça que j’ai voulu faire Prez’ PIN’S cette année ».

Voilà ce qu’il vous attend chers futurs PACES ! Un moment de convivialité avec des étudiants de toutes les filières de Santé auxquelles débouche le concours de PACES ! Une dernière occasion de bien s’amuser avant d’affronter une année qui vous demandera beaucoup de sérieux. Il est cependant important que vous trouviez un juste milieu et que vous vous accordiez quelques moments de pauses. Nos Prez’ PIN’S nous informent : « Des soirées spécialement dédiées aux PACES sont en effet prévues par les assos en post-exam. Mais il va falloir vous contrôler et vous discipliner pour bien réussir cette année ! »

Alors rendez-vous le Mardi 5 et le Jeudi 7 Septembre à la faculté de Médecine, et le Mercredi 6 Septembre à la faculté de Pharmacie pour une PIN’S d’enfer ! De nombreuses surprises sont au rendez-vous !


En ce qui vous concerne, vous les futurs P2 Pharma, tout d’abord laissez-nous vous adresser nos plus sincères félicitations pour votre réussite au concours ou pour votre sélection à la passerelle L2 ! Vous avez passé un cap difficile mais de longues années d’études bien remplies vous attendent encore ! Ainsi, pour bien vous intégrer dans cette grande maison, notre Amicale préférée vous a préparé tout un programme pour votre première semaine de rentrée !

Barbecue de Rentrée – AAEPS dite H2S ©

Tout d’abord le Lundi 4 septembre, vous serez chaleureusement accueillis par nos diverses assos de la fac avec une petite visite des lieux. À midi, l’AAEPS vous invite à son Barbecue de Rentrée, une occasion de faire plus ample connaissance entre vous, et avec les plus ou moins vieux de la fac (dont les vieux cons très respectables vieux des assos qui vous initieront à quelques jeux sympathiques). Le soir-même, rendez-vous à la K’Fet pour une soirée tarte flambée où vous pourrez goûter aux délicieuses TARTES FLAMBÉES MAISON de l’Amicale !

Le mardi soir, vous êtes cordialement invités à votre tout premier Repas K’Fet (à la K’Fet Hotzeplotz, obviously), tout spécialement réservé pour vous. C’est un événement qui vous permettra de vous imbiber de l’esprit Pharma, une initiation aux soirées de notre maison, à ne manquer sous aucun prétexte ! Vous voulez en savoir davantage ? Voyez par vous-même, il faut bien laisser vous un peu de surprises voyons !

La K’Fet Hotzeplotz – AAEPS dite H2S©

Troisième date à retenir absolument : l’après-midi du Jeudi 7 septembre. En effet, l’AAEPS a préparé tout spécialement pour vous un rallye en centre-ville, où vous serez attendus nombreux à participer ! Ça sera l’occasion pour vous de faire parler vos talents de marketeux afin de vendre de beaux goodies en tout genre aux passants que vous allez croiser. Tout ça pour quoi ? Pour financer le repas qui vous est réservé le soir même ! Alors vous l’avez compris, plus vous arriverez à collecter des sousous, plus vous pourrez consommer 😉

Mais l’AAEPS, c’est aussi un attachement tout particulier à la Santé Publique ! Ainsi vous seront proposés tout au long de la semaine des séances de formation aux premiers gestes de secours, les lundi, mardi et vendredi après-midi en fonction de votre groupe. Un premier pas dans votre formation en tant qu’étudiant en Santé qui vous apprendra des gestes qui sauvent !

Aussi, profitez des moments de libre durant la semaine pour faire un tour à la K’Fet où vous serez accueillis avec joie et invités à faire quelques petits jeux avec les gens qui y seront.

Bonne rentrée à toutes et à tous, toute l’équipe du Comprimé vous souhaite de passer une bonne année scolaire et le meilleur pour vos études !