Actualités

Futurs papas, quel mystère cachez-vous au creux … de vos mains ?

Pères en devenir, n’ayez plus de craintes : vous êtes loin d’être inutiles pendant l’accouchement !

C’est du moins l’information mise en avant par une récente étude, publiée dans le journal Scientific Reports. L’étude en question avancerait l’existence d’une synchronisation entre deux personnes, attachées l’une à l’autre, dont les effets dépasseraient toutes les attentes.

Les phénomènes inconscients de synchronisation sont loin d’être un scoop : qui ignore que nous adaptons nos pas à la personne avec qui nous partageons un trajet à pied, ou encore que nous adaptons notre fréquence cardio-respiratoire en fonction de celle de notre partenaire, pendant une chanson ou un film.

Toutefois, cette synchronisation pourrait avoir des effets analgésiques, démontrés par le protocole suivant : en considérant 22 couples hétérosexuels, âgés de 23 à 32 ans, subdivisés en trois groupes : “séparés”, “ensemble, sans contact tactile” et “ensemble, avec contact tactile”. Alors que les couples “réunis” présentent des signes de synchronisation des principales fonctions physiologiques, les chercheurs ont observé de surcroît que le toucher entre les deux partenaires parvenait à faire réduire la douleur de la femme, placée dans un situation expérimentale d’accouchement.

Une hypothèse avancée, parmi tant d’autres : la douleur rompt la synchronisation entre les deux partenaires, mais le toucher parvient à réassurer une certaine coordination inter-partenaire. Une nuance toutefois : l’homme doit faire preuve d’empathie, vis-à-vis de sa dulcinée.

Cette recherche en appelle une autre, dans le but de comprendre quels phénomènes biologiques mis en jeu sont responsables de la réduction de la douleur. Qui sait, pourrait-on voir se profiler à l’horizon une prise en charge révolutionnaire de la douleur ? A voir.

Source : Pavel Goldstein et al, The role of touch in regulating inter-partner physiological coupling during empathy for pain, Scientific Reports (2017).

Leave a Reply

shares