Les plans de l’usine-école EASE se dessinent

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet d’usine-école EASE (European aseptic and sterile environment) de l’Université de Strasbourg, lauréat en 2011 de l’appel à projet « Formation par alternance » du programme investissement d’avenir. Le programme avance à grand pas, avec l’aboutissement de la phase du concours d’architecte, et les études techniques complexes des bureaux d’études qui précèdent la phase du chantier.

L’idée innovante d’une usine-école pour les métiers de la production en salles blanches est née dès 2009, d’une réflexion conjointe entre le pôle Alsace BioValley et l’Université de Strasbourg. Ce futur centre de formation propose une approche pédagogique novatrice, afin de reproduire l’ensemble des contraintes techniques et fonctionnelles d’une usine de production pharmaceutique en milieu stérile. L’originalité du projet repose également sur le fait que la partie technique sera elle-même utilisée comme démonstrateur pour des formations en génie climatique ou maintenance.
Le bâtiment d’une surface totale d’environ de 4 300 m² sera construit au cœur du campus d’Illkirch à proximité du restaurant universitaire, de la bibliothèque et du Centre d’analyses et de recherche, sur des terrains de l’État affectés à l’Université de Strasbourg. Après un travail de programmation détaillé porté par le cabinet Aubry, un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé par l’université fin mai 2012. Un cabinet d’architecte a été choisi par un jury composé notamment des partenaires financiers du projet (CUS, Région) en début d’année. « Différents critères ont été évalués : la qualité de la proposition architecturale extérieure et intérieure, l’insertion dans le site, la facilité d’exploitation et de maintenance, les performances énergétiques, les coûts de construction compatibles avec l’enveloppe financière du projet, etc. », explique Pauline Copyloff, responsable du département grand projet à la direction du patrimoine immobilier. Le lauréat de l’appel d’offre sélectionné est le cabinet Vialet architecture. Différents bureaux d’étude* sont également impliqués dans la construction, notamment sur la partie performance énergétique.

Un bâtiment futuriste pour une pédagogie novatrice

L’esquisse du futur centre de formation propose un aspect original et unique du bâtiment à l’image du projet. Le bâtiment sera composé d’une structure métallique et de façades en verre profilé translucide. Les salles blanches seront regroupées à l’étage pour former le cœur d’un plateau technique. Dans chaque module de fabrication, laboratoire spécialisé, salle spécifique, sas de transition, etc., la pression, la température et l’atmosphère seront contrôlées. Les étudiants non présents en zone contrôlée pourront suivre les manipulations grâce à un agencement original, qui joue sur la transparence du bâtiment autour des zones stériles.
La partie technique, qui sera intégrée dans l’offre de formation, est aussi traitée avec une grande qualité d’espace pour permettre la visualisation des installations techniques. Enfin, la performance énergétique, l’un des points forts du projet, sera particulièrement suivi par l’université afin de répondre aux exigences actuelles.
Aujourd’hui, la maîtrise d’œuvre travaille en partenariat avec la Direction du patrimoine immobilier pour finaliser les plans détaillés de cette usine-école. D’ici l’été 2013, la demande de permis de construire sera déposée, en parallèle aux différentes étapes de validation technique du projet. La pose de la première pierre est prévue au printemps 2014 pour une livraison de l’usine-école, fin 2015.

Anne-Isabelle Bischoff

*Cotraitants: Ceris ingénierie – BET TCE – Ingénierie fluides – Ingénierie pharmaceutique – Batisère ingénierie – BET structure, C2BI – BET ingénierie de la construction, Peutz et associés – BET acoustique ; Programmiste: Aubry&Guiguet Programmation ; Contrôleur Technique : Bureau Veritas

 

Source: http://www.lactu.unistra.fr/index.php?id=15897#c71956

Leave a Reply

shares