Lipdub à la faculté : le futur buzz

Depuis quelques semaines, une drôle de rumeur circule à la faculté de pharmacie de Strasbourg : une fille de 6ème année veut organiser une vidéo avec un maximum d’étudiants de toutes les promotions. Ce projet a pour nom de code lipdub.

 

Un litdup ? Un libdut ? Non un LIPDUB : c’est un clip promo chantant réalisé sous forme d’une vidéo en plan-séquence et en playback par des collaborateurs d’un même milieu professionnel et généralement destiné à une diffusion sur Internet.

 

Après maintes discussions au sein de la faculté, un groupe Facebook a vu le jour répondant aux interrogations des étudiants. Ce groupe s’intitule « Lipdub PharmaStrasBOURRE ». La créatrice de ce groupe : Stéphanie Madit, étudiante en 6ème année de pharmacie.

D’une curiosité à toute épreuve, l’équipe du Comprimé a décidé de participer à cet événement unique pour une faculté de pharmacie française ! Nous nous sommes rendus aux réunions pour donner notre avis sur les coups de cœur, les coups de gueule, voter la musique, mettre en place notre propre scène et organiser un reportage afin d’en faire un article.

Lors de la première réunion, une foule de personnes était présente. Des gens motivés et désireux de passer un bon moment entre étudiants de promotions différentes sont présents dans un seul but : s’éclater.

Pour ce premier rendez-vous, l’organisatrice a tout de suite annoncé la couleur : il faut répéter. Elle nous a exposé son projet dans les moindres détails : l’utilisation de la caméra, le parcours qu’elle fera pour nous filmer et point important, le choix de la musique. Pour cette dernière la décision a été difficile (il fallait contenter environ 150 personnes) mais le choix s’est enfin porté (après 1h 30 de débat) sur « Pump it » des Black Eyed Peas.

La première étape franchie, il fallait prendre rendez-vous afin de discuter des emplacements des acteurs aux endroits stratégiques de la faculté pour y interpréter leurs scènes, ce qui n’est pas une mince affaire ! Une organisation difficile mais toujours cette même motivation qui nous a aidé à avancer et surtout une organisatrice du tonnerre.

Après quelques répétitions nous avons tous pris rendez-vous pour le tournage final : le 11 novembre, jour férié donc une faculté vide pour laisser place à une ambiance de folie. Des hauts-parleurs ont été installés tout le long du parcours et une ribambelle de gens costumés attendaient pour se donner à fond devant la caméra. La journée s’est achevée par de franches parties de rigolades et une énorme impatience de voir le résultat.

Mais quelle que soit la vidéo, nous avons passé des moments magiques et je pense parler au nom de tous en disant un grand merci à Stéphanie Madit pour sa joie, sa bonne humeur, sa motivation, sa sympathie et surtout ses idées !

 

Nous avons décider d’interviewer Stéphanie afin qu’elle nous en dise plus sur ce projet :

 

1. Stéphanie, présente-toi un peu: quel âge as-tu ? Quel est ton cursus ?

 

Je m’appelle Stéphanie Madit, je suis actuellement en 6ème année de pharmacie filière industrie-recherche et je fais en parallèle un master de biotechnologies. J’appartiens à la merveilleuse (que dis-je… exceptionnelle !) promo 2010. Et pour la frime, j’ai déjà passé ma thèse. Et toc !

2. Est-ce que tu te serais vue faire des études autres que pharma ?

 

Oui, vétérinaire.

3.Quels sont tes projets professionnels ?

 

Mon projet professionnel est défini depuis longtemps : j’ai toujours voulu travailler dans la recherche, sans savoir ce que c’était vraiment au début et maintenant en toute connaissance de cause. La recherche m’a toujours intrigué et aujourd’hui elle me permet de m’épanouir. J’ai en effet toujours été très curieuse et pleine d’imagination et la recherche, je pense, m’apportera le fait de cultiver et développer ces traits de ma personnalité. Du coup, je pars en février faire de la recherche fondamentale chez Novartis à Bâle pour quelques mois (mon stage de fin d’année en fait) et après, j’enchaîne sur une thèse de Sciences toujours à Bâle.
4. Comment t’es venue l’idée d’un lipdub et surtout pourquoi avoir eu l’idée de réunir toute une faculté ?

 

L’idée du Lipdub m’est venue pendant la dernière ligne droite avant ma soutenance de thèse. Cette période est pleine de nostalgie en fait car je me suis rendu compte que cet épisode de ma vie (à la fac de pharma) touche à sa fin. En plus, ma promo, la promo 2010 (j’insiste dessus : la meilleure), a depuis la 2ème année une énergie commune et malgré les séparations en différentes filières à partir de la 3ème année, on a toujours continué à organiser des événements. C’est avant tout pour eux, pour avoir un souvenir commun qui aurait clôturé nos études, que j’ai pensé au Lipdub. Je voulais au départ que les personnes des autres promos viennent grossir les rangs et éviter les “blancs” lors du tournage. Bref, je n’avais pas anticipé que ce projet motiverait tant de personnes et surtout tant de personnes que je ne connaissais pas. Il a fallu faire avec et ce fut un réel plaisir pour moi. Croyez-le !
5. Comment s’est organisé l’évènement ?

 

Il a fallu m’organiser toute seule dans un premier temps : voir quelles musiques j’allais proposer, quel trajet, quel scénario ? Qui serait où ? Avec quoi ? Bref : du détail et du global. Mais ça tombe bien, je suis maniaque de ce côté-là. Et les participants étant quand même flexibles, ça a facilité pas mal de choses ! Il fallait le faire, de choisir une musique qui plaise à 150 personnes en même temps. Il fallait le faire de répéter à 150 (environ) un mercredi de midi à 13h. Et dans le calme de surcroît ! Quant au tournage final, il y a eu bien 200 personnes qui se sont motivées et déplacées volontiers un jour férié, la tête pleine d’idées rocambolesques. C’était fou ! En 2h, la fac était métamorphosée. Une sonorisation dans chacun des halls où on tournait, des décors de forêt vierge au terrain de pétanque en passant par une scène avec des voitures de malade et un lâcher de médicaments pour le final, sans oublier la croix verte improvisée qu’on devine à la fin du film dans l’amphi… Tout s’est organisé quasi-instinctivement ! C’est comme si tout le monde avait compris exactement ce que je voulais pour ce lipdub, comme si on voulait tous la même chose finalement. Du coup, c’était tellement plus facile. Et pour le rangement, ce fut fait en un temps record : 10 minutes. J’en reviens toujours pas !
6. Quels ont été les embûches ?

 

Il n’y a pas vraiment eu d’embûches, juste des craintes de ne pas être opérationnelle à temps. Plusieurs détails nécessitaient d’être réglés avec des délais souvent courts, notamment l’utilisation de la caméra de la fac, l’utilisation de la fac tout court, des locaux de TP, de la verrerie… L’organisation “administrative” était le plus compliqué, mais pas tellement finalement car tous étaient très coopératifs, de M. le Doyen à Mme Maechling, M. Schneider et Mme Gharbi. Tous m’ont indiqué les démarches à suivre et m’y ont aidée, quitte à me donner leur numéro de portable privé (je garde d’ailleurs précieusement celui de Mme Maechling !). Ah, finalement si, j’ai trouvé une embuche : moi-même. Eh oui, j’ai été ma propre embûche le jour où j’ai oublié d’appuyer sur le bouton “Rec” pour enregistrer la meilleure prise de la première session de répétitions… C’était censé être un outil de travail pour tous les “acteurs”… mais il n’a jamais été enregistré. Encore désolée à tous les “lipdubiens”.

7. Quand verrons-nous la première diffusion de cette vidéo ?

 

La première diffusion du Lipdub sera le 19 novembre 2009, à l’occasion du 43ème banquet des étudiants de pharmacie. Et le plus tôt possible après cette date, sur Internet (Youtube, Dailymotion et Facebook).

8. Penses-tu que cette vidéo sera connue ?

 

Cette vidéo est de toute façon vouée à un carton ! J’ai pris le pari que si on fait un buzz (dans le cas où on passe au petit journal de Canal+), j’organiserai alors un lipdub-flashmob à Ikéa. Mais pour le coup, pas de répétitions, et un unique tournage.

9. Est-ce l’apogée de ta vie étudiante ?

 

L’apogée de ma vie étudiante sérieuse a été ma thèse et la fierté de mes parents ce jour-là. Ce lipdub restera l’apogée des projets fous de ma vie étudiante non réglementaire.

10. Des regrets sur ta vie étudiante ?

 

Oui, de ne jamais avoir été dans une association de façon officielle, que ce soit l’H2S ou le Cephi.

11. Des conseils concernant les jeunes étudiants en pharma ?

 

Mon conseil : éclatez-vous ! Vos profs ont été étudiants avant vous et savent ce que c’est. Je pense qu’au fond, ils ne vous en tiendront jamais rigueur. Soyez conscients de la chance que vous avez d’être en pharma : c’est avant tout une famille. Et chacun de ses membres est unique et complémentaire des autres. Profitez de cette diversité et faites aussi profiter les autres de la votre. Ne soyez pas timides ! C’est en étant ouverts qu’on avancera de façon plus efficace. Et restez conscients que le métier de pharmacien est extrêmement varié : de l’officine à la recherche en passant par l’hôpital, la formation offerte par ce cursus est très riche. Même si tout ne vous intéresse pas, réjouissez-vous d’y avoir touché un jour quand même.

12. Un dernier mot ?

 

A tout ceux qui ont des idées folles : allez-y (dans la limite de la survie des participants ! ou de la vôtre tout simplement !) ! Et sans craintes ! Aux lipdubiens : Je vous aime (surtout toi) !

 

Merci à Stéphanie de nous avoir accordé cette interview. Nous te souhaitons bon courage pour tous tes projets futurs.

Comprimé 33 Hivers 2010

Et voilà le résultat:

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xb7mjo_lipdub-pharma-strasbourre_creation[/dailymotion]

Leave a Reply

shares