Solutions hydro-alcoolique ou simplement lavage des mains ? L’AFSSAPS publie ses recommandations

La solution hydro-alcoolique est devenue en quelque mois le produit que l’on rajoute à sa liste de course depuis que chaque spot relatif à la grippe A H1N1 se termine par un rappel à l’hygiène des mains. Pourtant, sachez que toutes les solutions hydro-alcoolique que l’on trouve sur le marché, en pharmacie ou ailleurs, ne sont pas équivalentes. L’AFSSAPS a publié la semaine dernières des recommandations sur les produits de désinfection des mains par le grand public. Des recommandations utiles à la fois pour le professionnel de santé et le consommateur, le premier y trouvant des éléments de conseils au comptoir, le second des informations très précises si tant est qu’il ait envie de s’y plonger.

Mais voici un petit résumé de ce qu’il faut retenir :

L’AFSSAPS recommande un lavage des mains lorsqu’un point d’eau potable est disponible, il doit être systématiquement réalisé avec un savon, de préférence liquide, en respectant un temps de lavage minimum de trente secondes. Il est nécessaire de bien rincer et sécher les mains avec des essuie mains ou serviettes propres ;

L’AFSSAPS recommande également l’utilisation de solutions et gels hydro-alcooliques en l’absence de point d’eau disponible.

Après évaluation, elle recommande de privilégier les produits hydro-alcooliques présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de la norme précitée. Ces informations doivent figurer explicitement sur l’étiquetage. En l’absence de référence à cette norme sont également recommandés les produits à base d’alcool éthylique (ou éthanol) ou d’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou d’alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol) dont la concentration optimale est comprise entre 60% et 70% (volume/volume) ou à une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g (équivalence obtenue par approximation avec un mélange éthanol et eau). La concentration en alcool doit figurer visiblement sur l’étiquetage.

Dans les deux cas, un temps de friction d’au moins 30 secondes est recommandé.
Vous savez maintenant à peu près tout sur les recommandations en matière de lavage des mains. Pour ceux qui veulent plus d’informations, le rapport complet est disponible sur le site de l’AFSSAPS.

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-de-presse/Gels-et-solutions-hydro-alcooliques-Recommandations-sur-les-produits-de-desinfection-des-mains-par-le-grand-public

Fretzi

Comprimé 32 Automne 2009

Leave a Reply

shares